Attention : malgré tous mes efforts, des erreurs ont pu se glisser dans mes cours.
De même, certains passages ne sont peut-être pas aussi clairs que vous le souhaiteriez.
Si vous trouvez une erreur, si vous avez un doute ou si vous désirez des précisions sur ce cours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire auquel je répondrai aussi tôt que possible.
Pour ceux qui trouveraient effectivement des erreurs ou feraient des remarques judicieuses, il y aura des récompenses (points supplémentaires pour augmenter la moyenne par exemple) en fonction de l’erreur et/ou de l’intérêt de vos remarques.
Bonjour Mr, je commence tout juste mes revisions en maths. (oui je sais c’est assez tard, mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais lol)
Alors voila je suis en train de faire une fiche de révision sur les suites et jvois qu’il y a des exemples (non corrigé) .. J’essaye de les faire, mais j’galère mm avec la fiche de révision :3
Par exemple :
Prouver que les suites suivantes ont pour limites + infini (plus l’infini) :
un = 5 n + 3 -> j’arrive pas a resoudre :3 et quand je regarde dans la fiche de révision on met : un = Un-1 + r -> donc je crois que le 3 (dans l’exo c’est le r dans la fiche) mais c quoi Un-1 ?? :3
J’attends ta reponse
Kohai
Réponses :
Pour la limite à l’infini : tu as ici une suite dont le terme général Un est directement exprimé par une fonction de n soit Un = f(n).
Dans ce cas, la limite de Un est la limite quand x tend vers l’infini de f(x).
Comme f(x) = 5 x + 3, f(x)-> + l’infini quand x tend vers + l’infini (voir chapitre Limites), donc la limite de (Un) est + l’infini.
Pour le Un-1, c’est tout simplement le terme précédent Un, par exemple dans une suite arithmétique de raison 5, Un = Un-1 + 5.
Cela veut dire que U1 = U0 + 5, U2 = U1 + 5 etc…
Pour les limites des fonctions, regarde le chapitre Limites, et pour les limites des suites, tu peux te référer au cours de 1°STI, où ce sujet est plus développé, au moins pour les suites arithmétiques et géométriques.